Dépaysantes, surprenantes, montagneuses… les îles du Cap vert représentent un beau terrain d’aventure pour les adeptes de nature et d’expériences outdoor.

Pour un voyage serein et dans des conditions optimales, il est important de bien préparer son voyage !

Quand partir?

Un des grands avantages du Cap Vert, c’est que son climat tropical sec est agréable toute l’année. Il pleut rarement, la température varie entre 20 et 30°c. Les variations de températures sont assez faibles la nuit, sauf en altitude, et il peut y avoir du vent.

Avant de partir : Formalités

Il est impératif d’avoir un passeport valide 6 mois après la fin de votre voyage.

Pensez à prendre aussi une photocopie de votre passeport que vous garderez dans une poche différente, en cas de perte ou de vol de vos papiers.

À compter du 1er janvier 2019, les Français et les citoyens de l’Union européenne et de la Suisse sont exemptés de visa pour des séjours jusqu’à 30 jours. Par contre, vous devez vous acquitter de la Taxe de Sécurité Aéroportuaire à votre arrivée (environ 31€), le paiement peut se faire à l’arrivée directement dans l’aéroport.

Avant de partir : Dans ma valise

Il est important pour votre séjour d’avoir quelques essentiels : un sac de randonnée (30 ou 40 L), de bonnes chaussures pour marcher, de la crème solaire, de quoi vous couvrir la tête (casquette, chapeau…), des lunettes de soleil, un maillot de bain, une petite polaire et un coupe vent, une lampe de poche.

Pensez à avoir des vêtements léger pour les fortes chaleurs de la journée et des vêtements plus couvrants pour les soirées en altitude.

Il est aussi bon d’avoir une petite trousse de pharmacie pour les bobos du quotidien (pansements, désinfectant, aspirine, crème pour les brulûres, antidiarréhiqueques…), et vos ordonnances et carnet de santé si vous êtes en cours de traitement.

Nul besoin d’adaptateur électrique, les prises sont les mêmes qu’en France.

Nous vous conseillons aussi de prendre un petit carnet et un stylo. Il est toujours intéressant de noter ses impressions, de dessiner ce que l’on voit, pour se rappeler au mieux des expériences que l’on vit.

Langue officielle

La langue officielle au Cap Vert est le portuguais, mais les habitants parlent aussi cap-verdien. Nos guides chez Bem Ma Mim parlent aussi le français, l’anglais et l’allemand.

Monnaie locale

La monnaie locale au cap vert est l’escudos cap-verdien. Il est possible de changer votre monnaie à l’aéroport.

Vous pourrez aussi retirer avec votre carte directement dans les guichets automatiques que vous rencontrerez.

La plupart des établissement acceptent la carte.

Attention à votre retour, vous ne pourrez pas changer d’escudos en euros une fois sortie du Cap-Vert.

Coût d’un repas

Certain repas ne sont pas pris en compte dans nos séjours pour vous laisser libre choix dans la nourriture et les restaurants locaux. Le prix moyen d’un repas au Cap Vert est de 5,50€ par personne.

Heure locale

L’heure locale au cap vert est de UTC -1 (Universel Temps Coordonné -1)

Ce qui veut dire -2H en hiver ( il est 15H à Paris quand il est 13H à Sao Antao) et – 3H en été ( il est 12H à Paris quand il est 9H à Sao Vicente)

Eau potable et nourriture

Ne buvez que l’eau achetée dans des bouteilles et évitez l’eau du robinet. Essayez aussi d’éviter les glaçons dans vos boissons qui peuvent être fait avec de l’eau du robinet.

Pour les fruits frais, le mieux est de les peler ou de les cuire pour éviter les risques.

Sao Vicente est au milieu de l’Atlantique et l’île vit au rythme des pêches, attendez vous à manger beaucoup de plats à base de poisson ou de fruits de mer.

Pourboire

Les salaires ne sont pas très élevés et l’économie du Cap-Vert est encore précaire, il est donc apprécié de laisser un pourboire d’environ 5 à 10% de la somme totale du repas ou du service si vous l’avez trouvé satisfaisant.

Menu