Séjour Rando Multi-Activités

Les séjours Bem Ma Mim

La maison des guides Bem Ma Mim est un regroupement de guides professionnels locaux, vous proposant des séjours de plusieurs jours autour de la randonnée, sans intermédiaire, au prix le plus juste pour les voyageurs et pour les guides.

Chacune de nos propositions ont été pensée de façon à vous donner le meilleur de Santo Antao, que vous soyez plutôt voyageurs contemplatifs ou sportifs, vous trouverez forcément une formule qui vous convient.

Nos séjours sont souples et s’adaptent à vos envies, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes que ce soit avant de partir, ou à tout moment au cours de votre séjour à nos côtés, nous ferons au mieux pour vous satisfaire.

Tous les départs se font depuis Porto Novo. L’un de nos guides Bem Ma Mim vous accueillera au choix, à l’arrivée du ferry, à votre hôtel, ou encore si besoin, directement à l’aéroport de Sao Vicente.

À NOTER

Tous nos séjours ne contiennent pas :

– les boissons
– les dépenses personnelles
– certains repas du séjour seront à votre charge (voir le détail des séjours)

Vivre au rythme de Santo Antao

L’île de Santo Antão est propice à beaucoup d’activités outdoor ! Premièrement le climat peu changeant permet de profiter toute l’année de Santo Antao !

La Maison Bem Ma Mim vous propose de vivre et vous imprégner de Santo Antao en vous proposant des séjours itinérants de 2 à 5 jours, clé en main !

En fonction de vos envies et des expériences que vous souhaitez vivre, nous vous préparons un programme adapté à votre rythme.

À la carte, vous choisissez vos temps d’activités, de découvertes et de rencontres

Voici les détails de chaque séjour proposé :

En famille
Un parcours adapté aux grands comme aux enfants (dès 5 ans)! Une occasion unique de vivre l’expérience Santo Antao en famille.

 

Jour 1 – Une marche facile de la région de Cova jusqu’à la vallée la plus verte de l’île : Paul.

(durée de marche 3/4 h)

Compris dans le séjour :

– le transport depuis le port ou l’hôtel jusqu’au point de départ de la randonnée.

– le pique-nique du midi

– la nuit en demi-pension à l’hôtel 

Transfert de Porto Novo jusqu’au cratère de Cova, un volcan endormi dans un parc naturel avec une ascension de 15 minutes jusqu’à un point de vue avec un panorama à couper le souffle.

Ensuite redescente douce quasiment jusqu’en bas, en vallée. Durant la marche, vous pourrez vous familiariser avec la flore locale comme la canne à sucre, les bananiers, les manguiers ainsi que des plantes médicinales et fruits et légumes tropicaux.

Votre marche sera rythmée de différentes découvertes : la visite d’une fabrique traditionnelle de rhum, des fermes d’agriculteurs locaux ainsi que des moments de rencontres et d’échanges autour d’un café afin de découvrir la vie les habitants et leur mode de vie.

Vous passerez la nuit dans le charmant village de Villa Das Pombas, près de la mer.


Jour 2 – Ribeira Grande 

(durée de marche 3/4 h)

Compris dans le séjour :

– tous les transports en voiture avec chauffeur

– le repas du midi chez l’habitant

– la nuit à l’hôtel résidentiel Bed&Breakfast (repas du soir non inclus)

 

Transfert de Vila Pombas durant 20 minutes, le long de la côte jusqu’à la vallée de Ribeira Grande. De Coculi à Cha de Pedras, une marche tranquille à travers deux vallées vertes. Vous pourrez observer tout au long du chemin des cultures de maniocs, d’ignames, de patates douces, de maïs ou encore de haricots.

Le soir, quartier libre à Ribeira Grande, pour vous laisser le loisir de visiter la ville et de choisir le restaurant de votre choix pour le dîner. (Le prix du dîner du soir n’est pas inclus dans le séjour)


Jour 3  : Ribeira da Torre et ses nombreuses richesses

(durée de marche 2/3 h)

Compris dans le séjour :

– tous les transports en voiture avec chauffeur

– le repas du midi 

– la nuit à l’hôtel Bed&Breakfast 

 

Transfert de 15 minutes jusqu’à l’une des vallées les plus luxuriantes de l’île de Santo Antao : Ribeira da Torre. Nos guides vous mèneront à travers l’une des plus grandes cultures de bananiers de l’île, mais aussi de nombreuses variétés de légumes et de fruits grâce aux nombreux points d’eau de la vallée, particulièrement au printemps.

Pause déjeuner dans un restaurant traditionnel cap-verdien afin de découvrir les saveurs de la cuisine locale, puis moment de détente et jeux autour d’une piscine.

En fin de journée, dernier transfert pour Porto Novo avec un arrêt pour visiter l’ancienne Synagogue, trace des différents passages des communautés juives persécutées en Espagne, au Portugal ou encore au Maroc, venues se réfugier au Cap Vert.

Voyage Sportif par les 4 vallées
Un séjour adapté aux amateurs de marche soutenue et de dépassement de soi. Il est préférable d’être en bonne forme physique pour ce tour.

Jour 1- De Coculi à Caibros : Les 4 vallées

(Durée de marche – 5h)

Compris dans le séjour :

– le transport depuis le port ou l’hôtel jusqu’au point de départ de la randonnée.

– le repas du midi

– la nuit en demi-pension à l’hotel 

 

Rencontre avec votre guide de la maison Bem Ma Mim au port de Porto Novo ou à votre hotel, puis transfert en voiture ou mini bus de 30 minutes jusqu’au cratère de Cova. Départ d’une petite randonnée jusqu’au point de vue de la vallée de Paul avec un magnifique panorama.

Vous serez ensuite conduit jusqu’au charmant village de Coculi où vous déjeunerez un repas traditionnel dans une famille locale. Après le repas, départ pour une randonnée jusqu’à Caibros. Pendant ce parcours, vous pourrez vous familiariser aux plantes endémiques, aux plantes médicinales, aux cultures de fruits tropicaux mais aussi découvrir la vie rurale en partageant un café avec les habitants de la région. Arrêt à l’hôtel où vous dînerez et passerez la nuit.


Jour 2 – De Caibros à Cha Igreja

(Durée de marche 4h)

Compris dans le séjour :

– le repas du midi chez l’habitant

– la nuit en demi-pension à l’hotel 

Début de la randonnée en vallée verte jusqu’à Chã de Igreja. Vous traverserez en route de nombreuses terres cultivées en plateaux typiques de l’île de Santo Antao, et probablement de beaux sourires des agriculteurs locaux.

Repas à l’hôtel fait avec les légumes du jardin, puis nuit en chambre d’hôte


Jour 3 – De Cha Igreja à Ponta do Sol par Cruzinha, Arranhas, Formiginhas et Corvo

(Durée de marche 4/5h)

Compris dans le séjour :

– le repas du midi chez l’habitant

– la nuit en bed & breakfast à Ponto do Sol

Parcours de randonnée hors du commun avec beaucoup de montés et de descentes. Sentier sinueux le long mais aussi entre d’immenses falaises tombant à pic dans la mer. Vous passerez par différents villages aux habitations multicolores. Les paysages montagneux façonnés par les différentes éruptions volcaniques s’alterne avec les canyons verdoyants.


Jour 4 – De Pinhao à Lombo Branco

(durée de marche 5h)

Compris dans le séjour :

– le transport jusqu’à Pinhao

– le pique-nique

– la nuit en demi-pension en maison d’hôte à Paul

Transfert jusqu’à Pinhao, puis randonnée dans les hauteurs, de Pinhao à Lombo Branco. En chemin, vous pourrez visiter les fermes rurales. Un picnic est prévu dans l’ancienne Synagogue juive, trace des différents passages des communautés juives persécutées en Espagne, au Portugal ou encore au Maroc, venues se réfugier au Cap Vert.

En fin de journée, moment de détente dans une piscine naturelle avec quelques boissons fraiches exotiques.

Vous dinerez et passerez la nuit à Paul.


Jour 5 – Découverte de la vallée la plus verdoyante : Paul

Compris dans le séjour :

– le transport 

– le repas du midi chez l’habitant

– la nuit en bed & breakfast

Le matin, vous serez conduit à Cabo de Ribeira, au bout de la vallée de Paul, l’une des partie les plus vertes de l’île, avec des paysages à couper le souffle. Début de la randonnée avec découverte et reconnaissance des plantes médicinales, visite des cultures de canne à sucre et d’une fabrique traditionnelle de rhum. Vous pourrez aussi profitez de pauses café avec les familles locales de la vallée, dans les différents villages que vous verrez le long du chemin.

Ensuite, votre chauffeur vous conduira à Porto Novo, la plus grande ville de l’île avec une activité économique importante grâce à la pêche, aux élevages de poules, de cochons et de chèvres, et à la fabrique de fromage traditionnel.


Jour 6 – De Chã de Morte à Alto Mira par Forquinha

(Durée de marche 3h)

Compris dans le séjour :

– le transport 

– le restaurant du midi

– la nuit en demi-pension en maison d’hôte

Transfert le matin jusqu’à Ribeira Das Patas pendant 25 minutes puis départ de randonnée. Chemin pavé zigzaguant entre les cultures et descente dans les canyons, avec panorama superbe au milieu des dykes, grandes lames de basalte formées par les éruptions volacaniques.

Pause déjeuner au restaurant bio Babilonia.

Puis randonnée l’après midi dans la vallée sauvage d’Alto Mira, au programme visite de villages pittoresques et nature sauvage.

Transfert en fin de journée jusqu’à la maison d’hôte pour la nuit.

Sejour oisif pour les moins sportifs

Nous avons aussi pensé à ceux pour qui voyage ne rime pas toujours avec sport. Des ballades faciles et des visites en 4×4 pour ne rien manquer des merveilles de Santo Antao, sans se fatiguer.

Jour 1 : Safari photo en nature et visite de Ribeira Grande

Compris dans le séjour :

– le transport depuis le port ou l’hôtel jusqu’au point de départ de la randonnée.

– le repas du midi

– la nuit en demi-pension à l’hotel 

Votre chauffeur vous récupère à Porto Novo et vous conduit sur les anciennes routes de montagnes avec quelques arrêts photo sur les plus beaux points de vue en chemin.

Premier arrêt à Pico da Cruz, le second point le plus haut de l’île de Santo Antao. Si le temps est clément, vous aurez d’ici un point de vue imprenable sur les îles alentours, l’océan, les différents types de forêts : pins, eucalyptus et vous pourrez visiter le parc d’anciens volcans de Cova.

En chemin vers Delgadinho, un arrêt sur un point de vue panoramique sur les deux vallées.

Visite de la ville Delgadinho à pied, vous vous promènerez à travers les anciennes maisons coloniales portugaises, puis vous pourrez vous régalez les yeux et les papilles sur le marché de poissons frais et de fruits.

Ensuite visite de la vallée de Ribeira da Torre en voiture avec une pause déjeuner et une marche digestive à travers les zones cultivées de la vallée.

Transfert jusqu’à Ponta do Sol où vous dinerez et passerez la nuit.


Jour 2 : Cascades et piscines naturelles

Compris dans le séjour :

– le transport avec chauffeur

– le repas du midi

– la nuit en demi-pension à l’hotel 

Visite en voiture du petit village de Fontainhas, connu pour ses cultures et ses élevages agricoles traditionnels et considéré comme l’un des plus beau point de vue de l’île.

Ensuite, vous visiterez la vallée la plus verte l’île : la vallée de Paul. Une petite marche vous fera découvrir cet endroit à la nature luxuriante. Vous pourrez y observer des cultures de café, de fruits tropicaux, de légumes locaux mais aussi des points d’eau et de petites cascades.

Une pause déjeuner traditionnel est prévu en compagnie des locaux.

L’après-midi, vous pourrez observer la fabrication artisanale du rhum dans une distillerie.

Votre guide vous emmènera par la suite, dans le petit village de pêcheur de Sinagoga, où vous pourrez profiter d’un moment rafraîchissant autour de piscines naturelles.

Puis retour en soirée à Ponta Do Sol pour le diner et la nuit.


Jour 3 : Cha de Igreja – Cruzinha – Caibros

Compris dans le séjour :

– le transport depuis le port ou l’hôtel jusqu’au point de départ de la randonnée.

– le repas du midi chez l’habitant

– la nuit en demi-pension  

En matinée, visite en voiture du village coloré de Cha de Igreja, en haut des falaises de Coboctou d’Taraf et au milieu et de la réserve naturelle de Cruzinha. De nombreux paysages différents vous attendent.

Plus tard, petite marche et rencontre avec les habitants locaux et échanges pour découvrir les modes de vie locaux et la réalité des agriculteurs de l’île de Santo Antao.

Puis, visite en voiture de la vallée de Caibros, une vallée très verte et gorgée d’eau permettant de cultiver les terres.

Pour terminer, transfert en voiture jusqu’à la vallée de Paul où vous passerez la nuit.


Jour 4 : Les vallées sauvages de Santo Antao

Compris dans le séjour :

– le transport avec chauffeur

– le repas du midi

– la nuit en bed & breakfast à Porto Novo

 

La matin, vous serez conduit de Paul à Porto Novo par la route du bord de côte et profiterez de la vue sur l’océan.

Vous traverserez les endroits les plus sauvages de l’île comme les vallées de Lagedos, Ribeira Das Patas, Cha de Moirte ou encore Alto Mira. Autant d’endroits magnifiques où vous pourrez profiter de superbes vues panoramiques.

Rencontre avec les habitants de ces vallées reculées pour découvrir leurs modes de vie.

Pause déjeuner à Lagedos, dans le restaurant Babilonia, un projet de lieu créé pour développer les activités du village grâce à un partenariat avec les agriculteurs locaux, et les fabricants de rhum et de liqueurs. Un repas authentique aux saveurs locales vous attend.

Dans l’après-midi, retour à Porto Novo où vous dinerez.

Tarrafal a la découverte d’un village de pêcheur

Un séjour multi-activités autour de la vie dans un village côtier loin de tout, vivant de la pêche artisanale .

Jour 1 : Arrivée à Tarrafal

Compris dans le séjour :

– le transport depuis le port ou l’hôtel jusqu’au point de départ de la randonnée.

– le repas du midi ou pique-nique

– la nuit en demi-pension en auberge

Votre chauffeur vous récupère à Porto Novo et vous transporte sur les petites routes, jusqu’à Tarrafal où vous rejoignez votre guide. Vous déposez une partie de vos affaires dans la maison d’hôte où vous allez séjourner plus tard, puis direction le dernier petit village de pêche, Monte Triego. Une marche douce de 3h30 vous y mènera. Un dîner aux langoustes de la pêche vous y attend, et vous passerez la nuit dans une petite auberge.


Jour 2 : Bateau, plage et barbecue de poissons

Compris dans le séjour :

– le transport en bateau jusqu’au point de départ de Tarrafal

– le repas du midi

– la sortie en bateau de pêche

– le barbecue repas du soir

– la nuit en bed & breakfast

 

 

Le lendemain, retour vers Tarrafal par la mer, en bateau. Vous retrouvez vos affaires laissées la veille dans la maison d’hôte où vous déjeunez, puis quartier libre pour l’après-midi, vous laissant profiter de la plage de sable noir et du village en autonomie. En fin de journée, assister à la pêche artisanale et dîner convivial, avec grillade de produits de la mer au barbecue, puis repos dans la maison d’hôte.


Jour 3 : Retour à Porto Novo par les sentiers de randonnée

Compris dans le séjour :

– le transport avec chauffeur

– le repas du midi

– le transport jusqu’à Porto Novo ou lieu de votre choix

Randonnée de prévue jusqu’à une cascade en passant par la vallée (2h30 de marche)

Séjour à la carte

Un séjour sur mesure à composer vous-même. Vous pouvez mixer différentes partie des autres séjour ou proposer vos propres activités. 

Le tarif est sur devis.

Envoyez nous un message, avec vos désirs, les détails sur votre groupe ou votre famille (nombre de personnes, âge, niveau sportif, problème de santé…), le nombre de jour que vous souhaitez dans votre séjour, si vous souhaitez que les repas soient inclus ou non.

 

L’Incontournable

Les spots incontournables de l’île de Santo-Antao réunis dans un tour. 

1er jour : Cratère de Cova et découverte de la vallée de Paul

(4 à 5h de marche)

Compris dans le séjour :

– le transport depuis le port ou l’hôtel jusqu’au point de départ de la randonnée.

– le repas du midi chez l’habitant

– la nuit en demi-pension en auberge

Votre guide vient à votre rencontre dans le port de Porto Novo, puis direction le cratère de Cova. Ensuite promenade à pied jusqu’à la vallée de Paul, en passant chez l’habitant pour le partage d’un bon repas maison. Vous passerez la nuit à Paul dans une petite auberge traditionnelle.

Jour 2 :  Randonnée et visite de Pinhào, Lombo Branco et Sinagoga

(4 à 5h de marche)

Compris dans le séjour :

– le transport avec chauffeur

– le pique-nique du midi

– le barbecue au dîner

– la nuit en bed en breakfast

Votre chauffeur vous conduit jusqu’au départ d’un chemin de randonnée pour découvrir le village de Pinhào et de Lombo Branco, puis redescente jusqu’à Sinagoga, petit village de pêcheur traditionnel, vous visiterez une ancienne synagogue puis pourrez profiter d’un moment fraicheur en vous baignant dans les piscines naturel et partager un barbecue sur la plage en compagnie des locaux.

Votre chauffeur vous conduira ensuite à l’hôtel de Ponto do sol où vous passerez la nuit.

Jour 3 : Randonnée côtière de Ponta do Sol à Cha d’Igreja

(5 à 6h de marche)

Compris dans le séjour :

– le transport avec chauffeur

– le repas du midi chez l’habitant

– la nuit en demi-pension en auberge

Vous longerez à pied les côtes de Ponta do Sol jusqu’au charmant village de Cha d’Igreja, vous profiterez d’un panorama exceptionnel. Un repas en cours de route est prévu chez l’habitant.
Vous passerez la nuit dans une auberge à Cha d’Igreja avec repas maison inclus pour le dîner.

Jour 4 : De Cha Igreja à Mocho, marche avec vue sur la mer

(4h de marche)

Compris dans le séjour :

– le transport avec chauffeur

– le repas du midi chez l’habitant

– la nuit en bed and breakfast à Ribeira Grande

Vous partirez de Cha d’Igreja à la marche jusqu’au le village de Mocho (vue sur la mer – traverse les cultures )que vous traverserez et où vous ferez une pause repas chez l’habitant. Puis de nouveau randonnée l’après-midi jusqu’à Boca Ambas Ribeiras.

Votre chauffeur vous transferera pour passer la nuit à Puva (Ribeira grande).


Jour 4 : Retour à Porto Novo

Compris dans le séjour :

– le transport avec chauffeur

Retour en voiture avec votre chauffeur, par les vieilles routes. Des pauses photo sont prévues.

L’île de Sao Vicente

Visiter Sao Vicente, île de Cesaria Evora (2 jours)

Jour 1 : Transfert et visite en voiture

Compris dans le séjour :

– le transport jusqu’à Mindelo

– le repas du midi 

– la nuit en hôtel

Transfert jusqu’à Mindelo, ville principale de l’île de Sao Vicente et visite de la ville en voiture. Puis vous passerez la nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Le centre-ville

– Compris dans le séjour :

– le repas du midi 

– la nuit en hôtel

– le transport retour le lendemain

Le lendemain vous déposerez vos bagages à l’hôtel, puis continuez la journée en visitant le centre-ville à pied, construit autour de la baie de Porto Grande, jusqu’à la petite plage de Laginha où vous aurez peut-être la chance de vous baigner avec quelques tortues.
Dîner libre en ville pour que vous puissiez vivre l’ambiance nocturne de Sao Vicente comme vous le souhaitez. Réputée pour ses nuits musicales animées, c’est la capitale culturelle de l’archipel et le berceau de Cesaria Evora.
Vous passerez la nuit à l’hôtel.
Aventure “Petit Budget“

Parce que nous nous adaptons à toutes les bourses, vous pouvez nous indiquer votre budget journalier, et nos guides vous concoctent un programme en fonction.

En revanche, ce tour demande un peu de flexibilité, vous partez à l’aventure et l’organisation peut changer à la dernière minute en fonction de la météo et des prestataires mais nous ne perdons pas de vue vos envies et restons à l’écoute !

Menu